Programme Maternelle

ecole jacques monod de san pedro-classe de maternelle

 

Horaires
 
Matin

8 H à 09 H 30-09H30 -Récréation
10 H à 12 H - 12 H- Fin des cours
 
Apres - Midi

15 H - 16 H - 16 H- Goûter
16 H - 17 H - 17H-Fin des cours
 
 
 
 
 

 

 

 

Equipe Pédagogique

Cliquez sur les noms pour envoyer un courriel à la personne concernée.

 

MATERNELLE

PS


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

MS


Madame Adèle

 

GS - CP


Mme Charlotte TCHEVODJRE

 

Programmes

 

L’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux.

 

L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre. À l’école maternelle, l’enfant établit des relations avec d’autres enfants et avec des adultes. Il exerce ses capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles ; il devient progressivement un élève. Il découvre l’univers de l’écrit. Le programme de l’école maternelle, sans horaire contraignant, présente les grands domaines d’activité à aborder sur les trois années qui précèdent l’entrée dans la scolarité obligatoire ; il fixe les objectifs à atteindre et les compétences à acquérir avant le passage à l’école élémentaire. La mise en œuvre du programme doit prendre en compte les étapes et le rythme du développement de l’enfant.

 

L’école maternelle a un rôle essentiel dans l’observation et la prévention des difficultés ou des troubles, rôle qu’elle doit assumer pleinement, en particulier pour les troubles spécifiques du langage.

 

La maternelle ou le cycle des apprentissages premiers

 

L’école maternelle est celle du « cycle des apprentissages premiers » car l’apprentissage est dorénavant au cœur des démarches de l’enfant qui devient élève.

 

Organisée pour accueillir de jeunes enfants, la maternelle est une spécificité française. Elle a pour finalité d’aider chaque enfant à devenir autonome et à s’approprier les connaissances et les compétences qui lui permettront de réussir les apprentissages fondamentaux en entrant au cours préparatoire (CP).

 

L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre.

 

Les apprentissages se structurent autour des domaines d’activité suivants :

 

  • s’approprier le langage ;
  • agir et s’exprimer avec son corps ;
  • découvrir l’écrit ;
  • découvrir le monde ;
  • devenir élève ;
  • percevoir, sentir, imaginer, créer.
  • Pour chacun de ces domaines, des compétences doivent être acquises en fin d’année. Elles s’acquièrent par étapes successives, le niveau d’exigence augmentant progressivement de la petite à la grande section.

 

 

Sites de Classes

 

 

Go to top